Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Aménagement du Cercle de l'eau, les travaux vont démarrer cet automne

Aménagement du Cercle de l'eau, les travaux vont démarrer cet automne

Les travaux d’aménagement du Cercle de l’Eau vont démarrer cet automne pour une durée de six mois environ.

L’objectif est de faire de cet espace un lieu végétalisé, agréable et aménagé pour la détente, et de créer une transition harmonieuse avec la place des Arts, en amenant plus de nature dans l’espace urbain. Grâce à un financement de l’agglomération du Grand Annecy, la voie verte du quai du Thiou fera également partie du réaménagement, depuis l’avenue des Harmonies jusqu’à la passerelle de l’Arc-en-Ciel (sous le pont de Gevrier). Elle sera reprise en béton désactivé et équipée d’éclairage public, ainsi que d’un garde-corps.

Les orientations d’aménagement avaient défini la volonté d’offrir une transition harmonieuse entre le Cercle de l’eau et la place des Arts et d’amener plus de nature dans l’espace urbain. Dans la partie la plus sauvage de la presqu’île, l’objectif est ainsi de conserver une ambiance naturelle en renforçant la ripisylve (1), de créer des points de vue sur le Thiou avec des belvédères (2) et de permettre des zones de repos en installant du mobilier d’assise (3). Au niveau de la microcentrale, une transition végétale de type jardin sec, économe en eau, est envisagée afin d’affirmer un passage entre la nature et le parc public (4).

Le centre du Cercle de l’eau sera un espace ouvert et ombragé (5). Les circulations piétonnes de la passerelle principale jusqu’à la microcentrale et entre les deux passerelles secondaires seront affirmées (6). Il est prévu de créer un espace d’exposition et de culture près de l’ancienne cheminée des Tissages (7). La Turbine de Brassilly serait déplacée à cet endroit. Au plus proche des gradins, des zones de détente seront aménagées avec des chaises longues (8). Des études vont être menées afin de déterminer s’il est possible de transformer le canal en bassin (9) afin d’éviter la prolifération des algues. Les quais du Thiou seront aussi aménagés en espace partagé piétons et cycles avec des espaces verts. La nature sera également plus présente sur la place des Arts avec l’aménagement de quatre espaces végétalisés réalisés en octobre. Le reste du projet sera mis en œuvre en 2018.