Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Bienvenue au Tour de France 2018

Bienvenue au Tour de France 2018

C'est officiel, Annecy et le Grand-Bornand auront l'honneur d'accueillir la 105e édition du Tour de France les 16 et 17 juillet. Cet événement sera couplé à l'accueil de l’Étape du Tour sur le même parcours le 8 juillet.

Annecy et Le Grand-Bornand : un beau tandem
Le Grand-Bornand fait figure d'étape incontournable de la Grande Boucle avec sept participations, tout comme Annecy avec un quatrième passage du Tour.

Pour Annecy,
 Cet événement s'inscrit dans le cadre de la politique événementielle ambitieuse que mène la ville, aujourd'hui forte du rassemblement de six communes. Quelle belle récompense pour tout un territoire et ses habitants que d'accueillir le Tour de France, le premier de la commune nouvelle d'Annecy !
 Et si de tous temps, la pratique sportive et plus particulièrement le vélo tiennent une place importante dans la vie quotidienne des Annéciens, le passage de la Grande Boucle dans notre ville est une fierté pour tous.
Pendant trois jours, tous les regards vont à nouveau se tourner vers Annecy, des quatre coins du monde !

Pour le Grand Bornand
 Idéalement situé au pied du Col de la Colombière, l'histoire de la petite reine se dessine aussi au Grand-Bornand.
C'est ainsi une nouvelle reconnaissance du savoir-faire reconnu de la station des Aravis, en matière de grands événements. Festival Au Bonheur des Mômes (rendez-vous européen de spectacles jeunes public), Glisse en cœur (l'événement caritatif n° 1 de la montagne française), Coupe du monde de biathlon, Tour de France ou soirées de retour de ses champions du monde ou olympiques.... Le Grand-Bornand décline de nombreux rendez-vous sportifs ou culturels de niveau national et international qui font de la station, l'une des plus dynamiques des Alpes sur le plan événementiel.

Pour mémoire
1959 : départ de l'étape : Annecy-Val d'Aoste, 259 km dans de mauvaises conditions climatiques

1995 : départ de l'étape : Le Grand-Bornand - La Plagne. Accueil de tous les champions de légende du Tour de France au Grand-Bornand : Hinault, Poulidor, Thévenet, Merckx, Zoetemelk,.....

1999 : départ de l'étape : Le Grand-Bornand - Sestrières

2004 : arrivée de l'étape : Bourg d'Oisans - Le Grand-Bornand

2007 : arrivée de l'étape Bourg en Bresse - Le Grand-Bornand
Départ de l'étape : Le Grand-Bornand - Tignes

2009 : arrivée de l'étape : Bourg-St Maurice - Le Grand-Bornand
Annecy : course contre la montre de 40.5 km

2013 : arrivée de l'étape Bourg d'Oisans - Le Grand-Bornand
Départ / Arrivée : Annecy-Semnoz, 125 km - 100e édition du Tour et accueil de l'Etape du Tour

Trois jours aux couleurs du Tour de France sur un même territoire
Le départ Annécien sera donné au lendemain de la première journée de repos du Tour 2018 (lundi 16 juillet). Deux jours à Annecy donc et une journée de compétition jusqu'au Grand-Bornand, le 17 juillet, avec une arrivée par le mythique col de la Colombière, de 1re catégorie.

Un avant-gout avec « L'Etape du Tour »
 « L'Etape du Tour » s'adresse aux cyclistes amateurs qui s'affrontent sur le parcours d'une étape phare du Tour de France, en l'occurrence pour 2018, celle d'Annecy - Le Grand-Bornand.
Après avoir profité d'une ambiance festive sur le village de « l'Etape du Tour », qui sera accueillie sur le Pâquier les 6 et 7 juillet, 15 000 participants s'élanceront le dimanche 8 juillet sur les routes de Haute-Savoie. Les arrivées sur la place du village du Grand-Bornand seront échelonnées tout au long de l'après-midi.

Lac et montagnes, le duo gagnant
 Annecy - Le Grand-Bornand jouent une fois de plus la carte de la complémentarité et renouvellent leur « partenariat » à l'occasion de cette 105e édition du Tour de France. Déjà, lors de la préparation des Jeux Olympiques 2018, elles ont su combiner leurs atouts et travailler ensemble efficacement. Une relation de confiance qui permet aux deux villes de déployer leurs savoir-faire et leurs compétences quand il s'agit d'accueillir et d'organiser de grands événements sportifs à dimensions nationale et internationale.
 Du 11 au 17 décembre prochains, Annecy et Le Grand-Bornand organisent la coupe du monde de Biathlon. Les meilleurs biathlètes mondiaux s'affronteront sur le stade international Sylvie Becaert. 40 000 spectateurs sont attendus à cette occasion pour un spectacle fantastique !
Plus d'info :  www.biathlon-annecy-legrandbornand.com

Retrouvez le tracé de l'étape Annecy - Le Grand-Bornand