Ville de Cran Gevrier, énergie citoyenne

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Découvrez la ville côté nature !

Découvrez la ville côté nature !

A quelques minutes à pied de la ville, découvrez la nature environnante ! 

Parc, prairie ou forêt… des espaces de verdure, propices à la balade, au sport ou à la détente.

La forêt communale du massif de l’Erbe

Cette forêt communale de 30 hectares, gérée durablement par l’Office national des Forêts (ONF) et certifiée PEFC*, offre au public des aires de jeux avec plusieurs installations, telles une tyrolienne, un parcours santé avec des agrès, des aires de VTT trial, ainsi que de nombreuses passerelles en bois. Pour compléter l’offre sportive du parcours santé, cinq appareils de fitness (coût : 14 500 euros) et une aire de vitalité (coût : 12 000 euros) ont été installés dans la clairière située près de l’entrée, route de Chavanod.

La forêt longe les berges du Fier et de l’Erbe et constitue un important corridor écologique pour la faune sauvage. Elle sert de refuge pour des mammifères tels que le renard, le blaireau, l’écureuil, la martre, le lapin, le sanglier et le chevreuil. En contrebas et à proximité des berges du Fier, la forêt accueille des hérons, des cygnes, des canards, des grenouilles rousses, ou des salamandres tachetées…

Les principales essences forestières sont le chêne, le frêne, l’épicéa et le charme. Les travaux sylvicoles menés par l’ONF consistent à renouveler la forêt, à produire du bois d’oeuvre et à préserver les milieux et les paysages

Afin de permettre aux pèlerins de la région d’Annecy de rejoindre le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, balisé GR 65, un itinéraire pédestre a été tracé et balisé depuis le Pont-neuf jusqu’au massif de l’Erbe . Le chemin se poursuit ensuite sur Chavanod, Lovagny, Hauteville sur Fier, Vallières, Motz, Serrières en Chautagne.

Comment s’y rendre ?
Pour accéder directement aux installations ludiques, par la route de Chavanod, traverser le parc Altaïs jusqu’au 2e au rond-point, prendre la sortie à gauche, après 200 m, vous trouverez l’entrée du massif avec un panneau indicateur.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Taillefer, belvédère et poumon vert

Allez profiter de la vue depuis cette vaste prairie qui surplombe la ville.

Poumon vert au coeur de l’agglomération, le site naturel de Taillefer, situé en haut de la commune, offre un joli point de vue dégagé sur le lac et les montagnes.
Le chemin qui mène au sommet de la butte est fréquemment entretenu pour permettre au public d’y accéder tout au long de l’année. Ce site de 14 ha a toute sa place en tant que corridor écologique. Sa large prairie est un paradis pour les papillons et autres insectes pollinisateurs, si bien qu’elle n’est fauchée que deux fois par an, en juillet et à l’automne.

La biodiversité est très présente sur le site, notamment favorisée par les terrains cultivés de l’AMAP « Le Petit Chaperon Vert », les nichoirs installés par l’Institut Guillaume Belluard tout proche et les deux mare créées en lien avec la Frapna
 Le site de Taillefer fait partie d’une trame verte que l’agglomération s’est engagée à créer. La ville travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de sensibilisation sur le site auprès des écoles, lycées pour y mener des actions à vocation pédagogique.

Comment s’y rendre ?
Depuis le carrefour des Bressis, avenue du Capitaine Anjot, entrée par le parking du lycée Baudelaire. Passer une barrière coulissante (entrée interdite aux véhicules), suivre le chemin boisé sur 200 m environ.

 

La promenade du Thiou

À pied ou à vélo, une balade agréable d’Annecy jusqu’aux Passerelles. Cette promenade en sous-bois permet de rejoindre

La ville en vert (Agrandir l'image). Les bords du Thiou - © DR

Annecy à pied en seulement 15 minutes, jusqu’à la vieille ville et le lac. Au fil du Thiou, vous trouverez des vestiges hydrauliques des industries du XIXe siècle (vannes, barrages …) installées sur cette rivière considérée comme la plus petite de France (3,5 km). Dans l’autre sens, vous pouvez aujourd’hui prolonger la balade au-delà du Cercle de l’eau et du lavoir, et traverser l’écoquartier des Passerelles. Vous découvrirez les aménagements réalisés par la ville : cheminements, parcs pour enfants, espaces de repos, pelouses et plantations diverses et variées.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

La Grande passerelle, derrière les « Papeteries Image Factory », offre une vue spectaculaire sur le Thiou et mène ensuite jusqu’à Vallon et Renoir via le chemin de la Chapelle (travaux en cours).
 
 
 
 
 
 

Le Parc du 8 mai

En plein coeur de ville, un parc agréable où se poser sur un banc, pour un moment de détente, de lecture ou pour un pique-nique. Selon les heures de la journée, le parc s'anime des habitants, des enfants ou des personnes travaillant dans le centre-ville.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Des coquilles Saint-Jacques à Cran-Gevrier

En vous promenant dans le massif de l’Erbe, à pied ou en vélo, peut-être remarquerez-vous ces petites flèches jaunes sur fond bleu. Il s’agit bien en effet du tracé de chemin de Compostelle qui passe par Cran-Gevrier, afin de permettre aux pèlerins de la région d'Annecy de rejoindre le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - balisé GR 65® - qui se dirige vers le Puy-en-Velay, un itinéraire pédestre a été tracé et balisé depuis le pont Neuf jusqu’au massif de l’Erbe. Le balisage est réalisé à l'aide d'un logo représentant un coquillage jaune sur fond bleu. 

Sur la commune, le circuit longe le Thiou, remonte le chemin de la Concorde, emprunte ensuite le chemin de la Source jusqu’au quartier des Bressis. Il rejoint ensuite l’avenue du capitaine Anjot, passe sous le Taillefer, puis rejoint le massif de l’Erbe à travers lequel il serpente. Le chemin se poursuit ensuite sur Chavanod, Lovagny, Hauteville sur Fier, Vallières, Motz, Serrières en Chautagne…

Partenaires

eZ Publish - © Territo - Inovagora