Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Harmonisation des tarifs - accueil de loisirs

Harmonisation des tarifs - accueil de loisirs

Grâce à la commune nouvelle d’Annecy, tous les enfants de 3 à 17 ans ont désormais accès à 19 accueils de loisirs qui proposent des formules pour les mercredis après-midi et les vacances scolaires.

Leurs tarifs sont harmonisés afin de traiter de la même façon chaque famille, quel que soit leur lieu de résidence au sein de la commune nouvelle. Proportionnel aux revenus de chaque famille, le nouveau mode de calcul des tarifs est plus équitable que le quotient familial, basé sur des tranches de revenus qui créaient des tarifs « en escalier ». Il tient également compte du nombre d'enfants des familles.

Plus juste, ce nouveau système s'applique aux accueils de loisirs municipaux dès janvier 2018 et il entrera en vigueur dans les accueils de loisirs associatifs à la rentrée de septembre 2018.

Les nouveaux tarifs en accueils de loisirs municipaux

La Ville compte 5 centres municipaux : l'accueil de loisirs de Pringy, le Jardin des loisirs et l'Espace Loisirs à Annecy-le-Vieux, Le Seybulon et l'accueil de loisirs des CEP à Seynod. Les nouveaux tarifs iront de 5,80€ à 15,50€ le mercredi (avec repas) ; de 12€ à 27,90€/jour les vacances scolaires (avec repas).

Les inscriptions s'effectuent auprès de l'accueil de la mairie déléguée du centre concerné.

Vous souhaitez connaître le tarif qui vous sera appliqué pour les accueils de loisirs ?

Pour calculer votre tarif en un seul clic, la Ville met à votre disposition un simulateur accessible sur le site de la commune déléguée d'Annecy, dans la rubrique :
Commune nouvelle > Harmonisation des tarifs > Tarifs des accueils de loisirs municipaux

Muni de votre avis d'imposition, il vous suffit de renseigner dans les deux champs du simulateur votre revenu fiscal de référence puis votre nombre de parts fiscales. Le résultat, obtenu en cliquant sur « calculer » vous est communiqué à titre indicatif et sera confirmé après vérification des documents justificatifs.

Les nouveaux tarifs en accueils de loisirs associatifs

La Ville compte 14 accueils associatifs : le Polyèdre à Seynod, UFCV au Clarines, l'école bilingue et les Carrés à Annecy-le-Vieux, la MJC Victor Hugo à Meythet, le centre social du Parmelan, la MJC Archipel Sud, la MJC des Romains, la MJC des Teppes, et le Sou des écoles à Annecy, CGA à Cran-Gevrier, ainsi que trois accueils de plein air en dehors du territoire de la Ville (Claude Vaillot à Quintal, Les Puisots au Semnoz et Saint-Eustache).

À partir de janvier 2018, la Ville propose une aide journalière harmonisée de 1,50€ par jour et par enfant pour les accueils de loisirs de proximité (subventionnés). Pour les trois accueils de plein air situés hors de la commune nouvelle (Puisots, Claude Vaillot et Saint-Eustache), le montant des aides est modulé en fonction des aides de la CAF, pour une aide atteignant au total entre 10€ et 33,50€ par jour suivant les revenus des familles, permettant ainsi à un plus grand nombre de bénéficier de tarifs accessibles.

À partir de septembre 2018, tous les accueils de loisirs associatifs proposeront des tarifs qui tiendront compte des revenus des familles.

Plus d'informations : Direction jeunesse, 04 50 57 06 99.

Harmonisation-tarifs-accueils-de-loisirs (pdf - 457,95 ko)