Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Inscriptions scolaires du 27 février au 7 avril

Inscriptions scolaires du 27 février au 7 avril

© Annecy commune nouvelle

Vous pouvez inscrire votre enfant à l'école maternelle publique de l'année de ses 3 ans. À partir de 6 ans, la scolarité est obligatoire.

Dans quel cas faut-il inscrire votre enfant ?

> Il entre en petite section de maternelle (enfants nés en 2014)
> Il entre en CP (sur les écoles à direction unique, l'inscription en CP est automatique)
> Suite à votre déménagement, il va intégrer l'une des écoles de la commune nouvelle d'Annecy.

Tout changement d'école nécessite une inscription auprès des services de la mairie.

Quand, comment ?

Les inscriptions scolaires ont lieu du lundi 27 février au vendredi 7 avril 2017

La direction de la vie scolaire accueillent les parents à la mairie annexe République, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Une inscription en 3 étapes

1. Vous devez d’abord vous rendre au service Vie scolaire, à la mairie de votre commune déléguée. Veuillez vous munir des documents suivants :

2. Le service vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école d'affectation de votre enfant en fonction de votre domicile

3. Prenez ensuite rendez-vous avec le directeur (trice) de l'école d'affectation le plus rapidement possible, muni de ce certificat et du carnet de vaccination de l'enfant.

Téléchargez le flyer des inscriptions scolaires :

Flyer inscriptions scolaires 2017 (pdf - 945,30 ko)

Scolarisation d’un enfant handicapé

Les parents d’un enfant en situation de handicap doivent contacter la Maison départementale des personnes handicapées : 12 avenue de Chevêne - BP 20123 - 74003 Annecy cedex
Tél. : 04 50 33 22 50 - courriel : mdph@mdph74.fr

Déménagement

Tout changement d’adresse en cours d’année doit être signalé rapidement à l’école et à la mairie.

Dérogation scolaire

Les parents qui souhaitent que leur(s) enfant(s) fréquente(nt) une autre école que celle de leur secteur scolaire doivent faire une demande de dérogation au service éducation. Cette demande est à renouveler chaque année au mois de mars.

Télécharger ici le formulaire de demande de dérogation :

Demande dérogation interne 2016-2017 (pdf - 55,88 ko)

Demande dérogation externe 2016-2017 (pdf - 59,00 ko)

Critères de dérogation

Pour déroger au secteur qui a été établi par la commune, vous devez justifier de l’un des critères suivants :

- rapprochement de la fratrie
- enfant gardé par une assistante maternelle agréée domiciliée dans le secteur demandé
- enfant gardé par un membre de la famille (grand-parent) domicilié dans le secteur demandé
- poursuite de scolarité (Attention : le passage en CP n’est pas considéré comme une poursuite de scolarité).

Obtention de dérogation

Elle dépend de la capacité d’accueil de l’école. C’est le directeur de l’école qui entérine la dérogation au regard des effectifs de chaque classe.

Pour tout renseignement, contactez le service éducation au 04 50 88 67 34
education@ville-crangevrier.fr
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Fermeture au public le mercredi matin.