Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'écoquartier des Passerelles labellisé

L'écoquartier des Passerelles labellisé

L’écoquartier des Passerelles labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la cohésion des territoires à Paris le mardi 19 décembre.

Nora Segaud-Labidi, maire de la commune déléguée de Cran-Gevrier et Jean Boutry, ancien maire, accompagnés d’Antoine Machado, gérant de la société Priams, et d’Evelyne Pandal, chef de projet de la SEM Teractem, ont reçu le label « Ecoquartier » pour le projet des Passerelles, décerné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la cohésion des territoires, lors de la journée nationale du Club Ecoquartier organisée à Paris ce mardi 19 décembre à la Cité des Sciences de la Villette.

Pour cette année 2017, 14 écoquartiers ont reçu cette labellisation définitive décernée en fin de réalisation des projets (et 65 au total, à l’issue de cinq années de labellisation). Les Passerelles est le seul écoquartier labellisé cette année en Auvergne-Rhône Alpes et c’est le seul projet labellisé des Savoie.

Cette distinction nationale, basée sur 20 exigences de développement durable, est une reconnaissance des qualités de ce projet qui répond, dans de nombreux domaines, à la nécessité de construire la ville autrement. Bâti sur une ancienne friche industrielle de 6 ha, Les Passerelles compte 600 logements à l’architecture bioclimatique, dont 42 % de logement sociaux. Il utilise 85 % d’énergies renouvelables. Proche du centre-ville de Cran-Gevrier et de ses commerces et services, l’écoquartier, quasi entièrement piétonnier, offre 60 % d’espaces verts et paysagers et des solutions de mobilité douce (BHNS, 2 voitures en auto-partage, 1200 m2 de garage à vélos…), ce qui constitue un cadre de vie agréable. Enfin, il abrite un pôle économique, Les Papeteries-Image Factory qui accueille désormais plus de 240 collaborateurs et plus de 40 start-up et entreprises.

La ville inaugurera l’écoquartier le samedi 7 avril prochain et tous les habitants des Passerelles y seront invités.

Crédit photo : Stéphane Candé / Priams