Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La Ville passe en mode jeunesse

La Ville passe en mode jeunesse

Afin de présenter ses actions en faveur de la Jeunesse, la Ville invite les jeunes, leurs familles et le grand public, à une exposition- évènement "La Ville passe en mode Jeunesse" à partir du mercredi 23 janvier 2019 dans le hall de l’hôtel-de-ville d’Annecy

La création de la commune nouvelle et la constitution d'une direction Jeunesse a permis de formaliser une politique en faveur des adolescents.

Dans le cadre de l'élaboration du Projet éducatif et familial (PEF) de la ville, tous les acteurs éducatifs (DDCS, CAF, Education nationale, Conseil départemental, structures socioculturelles, associations...) ont convenu de faire des collégiens et des lycéens (11-17 ans) une vraie cible pour répondre aux besoins éducatifs de cette tranche d'âge à travers 7 axes :

La Ville aide les jeunes à financer leurs loisirs (chèques loisirs jeunes et Pass Jeunes Annecy) et leurs formations au BAFA et au BAFD.

Forum jobs d'été et chantiers « argent de poche » accompagnent les ados dans leurs premières expériences professionnelles.

Les citoyens en devenir peuvent s'impliquer dans la vie de la commune à travers le Comité Annecy Jeunes ou « Raconte ton quartier » par exemple.

Tous les enfants ont accès à 19 accueils de loisirs, et peuvent profiter de séjours dans la région.

Le service Animation de proximité et les Espaces jeunes proposent des activités tout au long de l'année.

La Ville et ses partenaires interviennent dans les secteurs de l'éducation à la santé, et l'accompagnement à la scolarité.

Conférences, ateliers, sorties... sont organisés pour aider les parents dans leur fonction de premiers éducateurs de leurs enfants.

Concrètement, les « bonnes pratiques » des communes historiques ont été généralisées à l’échelle de la commune nouvelle, pour être ouvertes à tous les jeunes et tous les tarifs de la ville, dont ceux qui concernent les jeunes, ont été modifiés et harmonisés pour plus d’égalité et d’équité.

Afin de présenter ses actions en faveur de la Jeunesse, l’exposition restera ouverte au public jusqu’au 23 février 2019 dans le hall de l’hôtel-de-ville d’Annecy.