Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La sécurité renforcée

La sécurité renforcée

La vidéoprotection va gagner en réactivité et le poste de police de Chorus va rouvrir en centre-ville, partagé entre les polices municipale et nationale.

Quinze caméras de vidéoprotection sont installées sur la commune déléguée, en centre ville et au Vallon. Jusqu’à présent, le système était passif. Les données étaient stockées et consultables en cas de faits signalés par la police ou la gendarmerie.

Depuis cette rentrée, le service Vidéoprotection de la Ville peut veiller sur les écrans de contrôle des caméras en direct. Les 13 opérateurs, qui s’alternent jour et nuit, week-ends compris, pourront ainsi accroître la surveillance et agir en lien avec les services de police en les prévenant en cas d’infraction. Les caméras, de type dôme, permettront aux agents de tourner l’objectif à 360 degrés et de zoomer. Certaines caméras seront déplacées afin de procurer une meilleure couverture de l’espace.

Une nouvelle caméra va également être installée place des Arts. Le projet à l’horizon 2019-2020 est d’installer des caméras sur l’écoquartier des Passerelles.

L’ancien local de la police nationale, situé en centre-ville au 14 avenue des Harmonies, a été réinvesti à la rentrée par les agents de la police municipale du secteur Cran-Gevrier/ Meythet. Les locaux, remis à neuf, sont parmi les premiers en France à être partagés entre la police municipale et la police nationale, afin d’offrir une réponse plus diversifiée et un meilleur service. Un fonctionnaire de la police nationale sera en effet présent pour prendre notamment les plaintes et assurer le suivi des procédures judiciaires. Le poste est ouvert en journée.

Pour contacter la police municipale, un numéro unique a été mis en place sur la commune nouvelle : le 04 50 33 88 56 (jusqu’à minuit). Pour la police nationale, c’est le 17.