Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Lancement du plan viabilité hivernale

Lancement du plan viabilité hivernale

Sur l'ensemble du territoire de la commune nouvelle, du 15 novembre au 15 mars, le plan Neige est activé pour garantir le déblaiement de la voie publique en cas d’intempérie. Celui-ci pourra être prolongé si les conditions météo le nécessitent.

Auparavant, chaque commune historique organisait le déneigement sur son territoire. Avec la commune nouvelle, une harmonisation des durées d'intervention et des procédures a été nécessaire même si, fondamentalement, les habitants ne devraient pas constater de changements majeurs.

Des agents sont d'astreinte la nuit et le week-end pour assurer la sécurité des annéciens, déneiger, saler et répondre aux appels. Ce dispositif mobilise plus de 100 agents par semaine. Trois patrouilleurs se répartissent le territoire et déclenchent l'appel des chauffeurs à 3h du matin si besoin, et des agents déneigeant les trottoirs à 4h. L'appel à des prestataires externes est maintenu.
Pour faire remonter un problème lié au déneigement, merci de vous adresser à l'accueil de votre commune déléguée.

Infos pratiques :

Il est inutile d'épandre le sel sur la neige fraîche. Il faut racler et balayer à l'aide d'une pelle puis épandre afin d'éviter la formation de verglas. Le déblaiement doit être entrepris au plus tôt après la fin de la chute de neige.

En cas de verglas il faut épandre le sel sur le trottoir. Le sel est uniquement efficace s'il pénètre la glace sous l'action du piétinement. Ensuite, il faut la casser et surtout la racler afin qu'elle ne se reforme pas.

Les propriétaires et locataires de locaux donnant sur la voie publique sont tenus d'enlever la neige et la glace sur une largeur d'1m40.