Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les résultats du questionnaire aux parents d'élèves sur les temps de l'enfant

Les résultats du questionnaire aux parents d'élèves sur les temps de l'enfant

La Ville a proposé à tous les parents d'élèves de s'exprimer, via un questionnaire portant sur tous les temps de l'enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire).

Alors que la question des rythmes scolaires est reposée par le ministère de l'Education nationale, la Ville a lancé une consultation de tous les parents d'enfants scolarisés afin qu'ils puissent s'exprimer et éclairer le conseil de leur école, qui doit donner son avis. Le choix est ainsi proposé :

Les rythmes scolaires ont des conséquences, non seulement sur les temps de l'enfant mais aussi sur ceux des parents, des enseignants, du personnel municipal et des partenaires associatifs. Il était donc important qu'une concertation ait lieu.

C'est pourquoi le questionnaire portait sur tous les temps - scolaire, périscolaire et extrascolaire - car la ville souhaite avoir une vision globale des temps de l'enfant ainsi que les avis et attentes des parents, dans le cadre de sa politique éducative et familiale, dont l'objectif est de favoriser la réussite du plus grand nombre. Tout le monde s'accorde sur cette finalité : l'intérêt et la réussite de l'enfant doivent rester la priorité de tous.

Les résultats de ce questionnaire ont été regroupés par école et rendus publics lundi 23 avril.

Avis des 43 conseils d'école : Deuxième phase de la consultation

Environ 36 % des parents d'élèves (soit 4 274) ont répondu à la consultation sur les rythmes scolaires et les temps de l'enfant (périscolaire, extra-scolaire).

77 % des parents se déclarent satisfaits (63 %) ou très satisfaits (14 %) de la qualité des accueils périscolaires.

Pour l'élémentaire, 58 % des parents se sont exprimés en faveur de la semaine de 4 jours, contre 27 % pour la semaine de 4 jours et demi actuelle et 15 % pour la semaine de 4 jours et demi avec des horaires périscolaires étendus (7h30 le matin, 18h30 le soir, accueil possible de 11h30 à 12h15...).
Ces chiffres sont légèrement supérieurs pour la maternelle, avec 61 % en faveur de la semaine de 4 jours, contre 25 % pour la semaine de 4 jours et demi actuelle et 14 % pour la semaine de 4 jours et demi avec des horaires périscolaires étendus.

Les directeurs d'école et les parents d'élèves élus en conseil d'école ont été informés des résultats de la commune nouvelle et ceux de leur école.

C'est en effet la deuxième phase de la consultation qui s'ouvre. Ces résultats, regroupés par école vont éclairer les 43 conseils d'école dans lesquels siègent les enseignants, les représentants des parents et des élus... Les avis des conseils doivent être transmis pour le 7 mai à midi, sous la forme d'un vote sur les trois grands choix proposés dans le questionnaire aux parents

La Ville donnera ensuite son avis, en tenant compte des résultats de la consultation des parents et des avis des 43 conseils d'école. Elle le transmettra au Directeur académique de l'Education nationale (DASEN) avant le 22 mai, date de la réunion du Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN), consulté pour décision du DASEN.

La Ville remercie toutes celles et ceux qui ont bien voulu participer à cette importante consultation dont l'ensemble des résultats sont à télécharger ci-dessous.

Résultats questionnaire parents 2018 (pdf - 191,85 ko)