Vous êtes dans : Accueil > Actualités > POLLUTION : fin de l'épisode

POLLUTION : fin de l'épisode

Compte tenu de la fin de l’épisode de pollution et conformément aux décisions de la Communauté de l’agglomération d’Annecy, les tarifs habituellement en vigueur sur le réseau de bus de la Sibra seront à nouveau appliqués dès le mardi 20 décembre 2016.

L'épisode de pollution aux particules en Rhône-Alpes semble enfin toucher à sa fin. Dimanche 18 décembre, les conditions météorologiques ont finalement été plus dispersives que prévues. A l'ouest, les niveaux ont baissé de manière significative. A l'Est, en revanche, les niveaux sont restés élevés en particulier sur la Vallée de l'Arve et la ZU des Pays de Savoie.
Pour lundi 19 et mardi 20 décembre, le temps sera plus instable, avec des précipitations dans la nuit de lundi à mardi. Le dispositif préfectoral est donc levé sur la zone urbaine des pays de Savoie, le bassin lyonnais Nord-Isère, la vallée du Rhône, et l'ouest de l'Ain. Il est maintenu sur la Vallée de l'Arve au niveau 1 d'alerte.

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Territoires au niveau d'information :

Territoires au niveau d'alerte :

Populations vulnérables :  femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Populations sensibles :  personnes se reconnaissant comme sensibles  lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Pour connaître le détail des recommandations, consultez   l’arrêté ministériel du 20 août 2014

RECOMMANDATIONS COMPORTEMENTALES (visant à réduire les émissions de polluants)

IMPORTANT : Pour les territoires en niveau d’alerte, à ces recommandations viennent s’ajouter ou se substituer des actions contraignantes,  dont le respect est obligatoire. Consultez la préfecture de votre département pour connaitre ces mesures.

Recommandations à l’ensemble de la population

RAPPEL : il est interdit de brûler des déchets verts.

Recommandations aux collectivités territoriales et  autorités organisatrices des transports

Recommandations aux agriculteurs

Recommandations aux industriels