Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rénovation de l'hôtel de ville : phase de désamiantage

Rénovation de l'hôtel de ville : phase de désamiantage

La première phase des travaux de rénovation de l’hôtel de ville, le désamiantage, a commencé début novembre. Elle est réalisée par la société Qualit’aire, et durera jusqu’à fin février selon les conditions météorologiques.

Durant cette phase, les façades du bâtiment vont être déposées afin d’évacuer l’amiante qui se trouve dans les murs et dans les colles des matériaux. N’étant pas en contact direct avec l’air, elle ne présentait néanmoins aucun danger pour les agents ou visiteurs de l’hôtel de ville. Les gravas seront ensuite évacués suivant un protocole strict.
La ville mène ces travaux de désamiantage avec une volonté d’exemplarité en appliquant des solutions techniques plus poussées que celles exigées par la règlementation.
Les façades traitées sont enveloppées de bâches thermosoudées pour éviter que les particules d’amiante soient libérées dans l’air. Des contrôles réguliers auront lieu tout au long du processus. Le bâtiment sera au final totalement vierge d’amiante.
Les travaux de reconstruction des façades se poursuivront ensuite pour un réaménagement des agents de la commune nouvelle dans les locaux prévu pour la fin d’année.