Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un restaurant participatif et solidaire: les petites cantines

Un restaurant participatif et solidaire: les petites cantines

Toutes les générations et catégories de population sont concernées par ce nouveau concept offrant un lieu pour accueillir, pour se rencontrer, pour s'entraider.

Une Petite Cantine, cela ressemble à une grande cuisine ouverte sur le quartier. Ici, pas de cuisinier professionnel : ce sont les habitants qui s’accueillent, et qui cuisinent les uns avec les autres. Une équipe salariée de maître.sses de maison, est là pour coordonner le lieu, et faire en sorte que chacun se sente bien, qu’aucune population ne chasse l’autre.

Un premier rendez-vous a eu lieu le mardi 26 juin de 9h30 à 15 heures à La Serre, 21 rue du Vernay.

Plus de 20 personnes étaient présentes dès 9h30 le matin pour la cuisine participative / installation :

La structure porteuse du projet recherche sur le territoire de la commune nouvelle un local :

- mini 90 m2 en rez de chaussée / d'immeuble

- quartier avec grosse mixité d'usage (habitants, entreprises, actifs ...)

- accessibilité transports en commun

- visibilité

Une Petite Cantine, comment ça fonctionne ?

Chacun participe à hauteur de ses moyens. Prix suggéré : 9€ par couvert. Cela permet de couvrir les charges de la cantine. Certains donnent plus, cela permet d’accueillir des gens qui donnent moins.

En cuisine ou à table se côtoient des jeunes en décrochage, des actifs, des personnes âgées, des étudiants, des demandeurs d’asile… Le repas est l’occasion de rencontrer des habitants d’autres générations et parcours de vie. Tout est fait pour faciliter les échanges, se sentir relié aux autres, et renouer avec un sentiment d’utilité sociale.

Producteurs locaux, circuit-court, vrac (pour éviter les emballages superflus), autant de bio que possible, moins de protéines animales et collecte des invendus bios. Parce qu’une alimentation saine et équilibrée a un impact positif sur la santé.

Des habitants peuvent proposer des activités, pendant ou en dehors des temps de repas, pour trouver sa place au milieu des autres, expérimenter le plaisir de l’alimentation durable.

Les moyens

Les Maîtres-Maîtresses de maison salariés sont là pour coordonner le lieu, superviser la cuisine participative et garantir la maîtrise du risque sanitaire. Ils sont secondés par des jeunes en service civique, et mettent en place des partenariats de proximité avec des acteurs sociaux du territoire, pour lutter contre l’isolement.

Tous les annéciens sont invités à s’investir dans l’association s’ils le souhaitent, et pourquoi pas à candidater à l’assemblée générale pour rejoindre le conseil d’administration des Petites Cantines Annecy. C’est l’association qui porte le pilotage stratégique du
projet.

Une Fédération des Petites Cantines est en cours de structuration afin d’accompagner, sur le plan national, la création de chaque Petite Cantine (montage de projet, travaux, recherche de partenaires), lui proposer des outils pour faciliter la gestion d’exploitation, former ses salariés et pérenniser son fonctionnement sur la durée. Actuellement 3 Petites Cantines ont ouvert à Lyon et 4 sont en projet (Dijon, Lille, Strasbourg et Annecy).

Les Petites Cantines Annecy –  annecy@lespetitescantines.org
06 37 23 84 19 – 06 84 89 28 64 – www.lespetitescantines.org