Ville de Cran Gevrier, énergie citoyenne

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie et Eco-citoyenneté > Eau, air > Eau potable, eaux usées

Eau potable, eaux usées

L'eau que nous buvons est tirée du lac d'Annecy et ne subit aucun traitement de re-minéralisation ou d'adoucissement. Elle est ensuite gérée par la Communauté d’agglomération d’Annecy qui est en charge de la distribution d'eau potable pour les communes de l'agglomération.

Caractéristique de l’eau à Cran-Gevrier

L'eau distribuée par la Communauté de l’Agglomération d’Annecy ne subit aucun traitement de re-minéralisation ou d'adoucissement.La dureté totale d'une eau est principalement l'expression de la teneur en calcium et magnésium dans l'eau. L'unité généralement utilisée pour définir la dureté totale d'une eau est le degré français (°F). Un degré français correspond à 10 mg de carbonate de calcium (calcaire) par litre d'eau.

Dureté totale en degrés français   Appréciation
0 à 7   très douce
7 à 15   douce
15 à 25   moyennement dure
25 à 32   assez dure
32 à 42   dure
> 42   très dure

A Cran-Gevrier, l’eau est douce, avec une dureté totale de 15.°F

Télécharger le guide de l’eau potable :  Guide de l'eau (pdf - 5,23 Mo)

Traitement de l’eau usée

Le traitement des eaux usées est assuré par le Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy (SILA) via la station d’épuration Siloé.
Le domaine d’action va au-delà des 13 communes de la Communauté de l'Agglomération d'Annecy. En effet, la station dépollue les eaux usées de 22 communes et de 125 000 habitants répartis sur 300 km2. Elle se situe sur la commune de Cran-Gevrier car elle est à proximité du Fier et à un point bas du bassin annécien.

En savoir + : www.sila.fr

Contacter le service de l'eau

Abonnements - Facturation
Communauté de l’agglomération d’Annecy - Service de l’eau
46 avenue des Iles - BP 90270
74007 Annecy cedex
Tél. : +33 (0)4 50 33 89 30
Fax : +33 (0)4 50 51 81 55

Suivi de la qualité du Thiou et lutte contre les pollutions

Les communes d’Annecy, Seynod et Cran-Gevrier ont mis au point, en lien avec la police de l’eau une procédure pour intervenir rapidement en cas de pollution sur l’Isernon, le Thiou et le ruisseau de l’Erbe.
Par ailleurs, la ville de Cran-Gevrier porte systématiquement plainte contre les pollueurs identifiés.
Afin de suivre la qualité de l’eau du Thiou, la ville de Cran-Gevrier réalise chaque année un Indice Biologique Généralisé Normalisé (IBGN). Cette étude consiste à prélever et identifier les différents invertébrés qui peuplement le cours d’eau. En fonction des espèces et de leur nombre une note de qualité est attribuée. Cette action de suivi initiée dès 2007 s’inscrit dans le cadre de la démarche d’agenda 21.

Télécharger le fichier IBGN :  IBGN

 

La ville d'Annecy est située en aval du lac, ce qui réduit l'importance des rejets urbains dans le lac. Un gigantesque travail d'assainissement a été entrepris par le Syndicat Intercommunal du Lac d'Annecy pour collecter tous les effluents domestiques des communes du bassin versant.


Partenaires

eZ Publish - © Territo - Inovagora