Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie et Eco-citoyenneté > L'Agenda 21 > La réhabilitation de la microcentrale hydroélectrique du Cercle de l'Eau

La réhabilitation de la microcentrale hydroélectrique du Cercle de l'Eau

A l'arrêt depuis les années 70-80, la microcentrale hydroélectrique du Cercle de l'Eau est en service depuis juillet 2014. Les installations sont exploitées par la Société Française des Chutes et Barrages, dans le cadre d'un bail emphytéotique administratif conclu avec la ville de Cran-Gevrier.

De l'électricité "made in Thiou" !

Protégée depuis les années 80 et après deux ans de travaux, la microcentrale du Cercle de l’Eau produit depuis cet été de l’électricité grâce à la force motrice du Thiou.

Cette centrale produit 850 000 kWh/an, ce qui représente la consommation électrique de l’hôtel de ville, des gymnases et des cinq groupes scolaires de la ville et l’économie de 37 tonnes équivalent carbone.

Il s'agit de la troisième turbine remise en service à Cran-Gevrier, après celles des Papeteries et des Forges.

Pourquoi cette remise en route ?

En 2011, l’équipe municipale souhaite remettre en service la microcentrale, protégée depuis des années sous un abri de béton. Cette initiative est l’une des actions de l’agenda 21 de la ville pour produire de l’électricité verte. La ville confie alors cette remise en service et l’exploitation de l’ouvrage à la Société Française des chutes et barrages qui supporte intégralement les investissements.

RETOUR SUR LE PLANNING DES TRAVAUX

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier du magazine 115 "Microcentrale : de l'électricité made in Thiou" :

Dossier micro-centrale-115 (pdf - 4,24 Mo)

RETOUR EN IMAGES sur l' inauguration de la microcentrale hydroélectrique du Cercle de l'eau du samedi 29 novembre 2014.
Télécharger le discours du Maire :

discours Maire inog microcentrale (pdf - 93,16 ko)