Ville de Cran Gevrier, énergie citoyenne

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie et Eco-citoyenneté > L'accessibilité

L'accessibilité

© Service Communication

La ville a engagé des actions en faveur des personnes handicapées depuis 1998. Elle travaille ainsi sur différents fronts avec un objectif constant : assurer le bien-être et la sécurité de chacun, quel que soit sont état physique.

Rendre les espaces plus accessibles

Chaque année, des aménagements urbains sont mis en oeuvre dans le cadre du plan communal de développement durable qui contient un volet "Accessibilité de la ville aux personnes handicapées". Parmi les mesures les plus fréquentes :

Créer des places réservées

La ville a créé des places de stationnement réservées aux personnes handicapées, situées près des commerces et équipements publics :

Réaliser des logements adaptés

La ville soutient la réalisation d'appartements adaptés, c'est-à-dire dans lesquels la circulation est facilitée. De tels logements existent notamment au Verdi et rue de la Poterie.

S'impliquer pour l'emploi de personnes handicapées

La ville emploie des agents présentant un handicap plus ou moins important et travaille avec des entreprises d'insertion et un atelier de travail protégé, notamment pour la distribution du magazine municipal.

Et les enfants ?

L'institut Guillaume Belluard, géré par l'associtation ADIMC74, accueille des enfants et adolescents porteurs de handicapts moteurs (jusqu'à 25 ans) en pension ou demi-pension. Il regroupe 5 établissements qui fonctionnent en synergie : le centre d'éducation motrice qui accueille 67 enfants, une unité éducative pour enfants et adolescents polyhandicapés avec un internat temporaire pour quelques nuits de répit, un service d'éducation spéciale et de soins à domicile pour les enfants et adolescents, un autre pour les 16-25 ans. Tous ces jeunes sont encadrés par près de 150 personnes de métiers du soin, de l'éducation spécialisée, de l'enseignement. Les jeunes peuvent être très différents les uns des autres, tant au niveau de leur âge que de leur handicap ou de leur degré d'autonomie. Par ailleurs, l'institut délocalise des classes dans des établissements de la ville : l'école du Vernay et l'école Renoir.

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit aujourd'hui que "la chaîne du déplacement, qui comprend le cadre bâti, la voirie, les aménagements des espaces publics, les systèmes de transport et leur intermodalité, est organisée pour permettre son accessibilité dans sa totalité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite" (Art. 45).

Dans le cadre de cette Loi, la Ville de Cran-Gevrier a, par arrêté en date du 11 avril 2008, créé une commission communale d'accessibilité des personnes handicapées.

Dans cette rubrique

Plan de mise en accessibilité

Suite au diagnostic accessibilité, établi en 2009 sur l’ensemble de la commune pour la voirie et les bâtiments publics, un Plan de Mise en Accessibilité de la voirie et des espaces publics a été établi.

Lire la suite

Agenda

1 juin

Exposition "L'oeil nu"

A première vue, L’œil nu est une exposition interactive sur l’œ...

1 juin

Exposition "Balade dans l...

Partez pour une balade décalée et ludique à la découverte des mom...

Tous les événements
  • Vidéos
  • Photos
  • Goodies
> Vidéos

Reportages, fictions, interviews, drôles, instructives, émouvantes de Cran-Gevrier et de ses habitants.

> Photos

Retrouvez dans cette rubrique, différentes photos réalisées lors d'évènements de Cran-Gevrier

> Goodies

Photos exclusives, fonds d'écran, ecards... cette rubrique vous réserve quelques surprises !

Sondage

.

L'accès aux deux mairies du Parc et République est-il correct selon vous on devons -nous faire plus ?

Je donne mon avis Voir les réponses

Partenaires

eZ Publish - © Territo - Inovagora