Ville de Cran Gevrier, énergie citoyenne

Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie et Eco-citoyenneté > La ville en vert ! > Les espaces naturels

Les espaces naturels

Le massif de l'Erbe - © MDN

La ville préserve trois grands espaces naturels : le Thiou, le massif de l'Erbe et la colline de Taillefer.

La forêt communale du massif de l'Erbe

Cette forêt communale de 30 hectares, gérée durablement par l'ONF et certifiée PEFC offre au public des aires de jeux, un parcours santé avec des agrès, des aires de VTT trial, ainsi que de nombreuses passerelles en bois. Plusieurs prairies, dont une située sous le viaduc de la RN 508, sont propices au pic- nic où à la pratique du VTT trial.
Cette forêt qui longe les berges du fier et de l'Erbe constitue un important corridor écologique pour la faune sauvage. Elle sert également de refuge pour des mammifères tels que le renard, le blaireau, l'écureuil, la martre, le lapin, le sanglier et le chevreuil. En contrebas et à proximité des berges du Fier, la forêt accueille des hérons, des cygnes, des canards et des cormorans. Grâce à la présence de petites zones humides, la forêt abrite plusieurs espèces de batraciens protégés (grenouille rousse, salamandre tachetée) ainsi que la couleuvre à collier.
Les principales essences forestières sont le chêne, le frêne, l'épicéa et le charme. Les travaux sylvicoles menés par l'ONF consistent à renouveler la forêt, à produire du bois d'œuvre et à préserver les milieux et les paysages.
*Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes

Le massif de Taillefer

Ce site d'une surface de 14 ha se compose d'une partie boisée et d'une prairie sur laquelle vous trouverez des chevaux ainsi que et le maraîcher de l’AMAP du petit Chaperon vert (Association pour le maintien d’une activité paysanne).
Une partie de la prairie a été aménagée et ouverte au public.
Vous trouverez dans la partie boisée de magnifiques charmes aux troncs tourmentés, des chênes, des résineux ou bien encore un important peuplement de merisiers. Ce site, point culminant de la commune (527 mètres), constitue un belvédère sur les montagnes (Tournette, Parmelan, Semnoz, Mont Veyrier), sur le lac d'Annecy ou encore sur l'église de la Visitation.

La promenade du Thiou

Cette promenade en sous-bois, fraîche et ombragée qui longe le Thiou vous permet de rejoindre Annecy à pied en seulement 15 minutes. Au fil du Thiou, vous trouverez des vestiges hydrauliques des industries du 19° siècle (vannes, barrages …) installées sur cette rivière considérée comme la plus petite de France (3, 5 kilomètres). Un parcours de canöe kayak jalonne le Thiou.

Le circuit de Saint-Jacques de Compostelle

Afin de permettre aux pèlerins de la région d'Annecy de rejoindre le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle - balisé GR 65® - qui se dirige vers le Puy-en-Velay, un itinéraire pédestre a été tracé et balisé depuis le pont Neuf jusqu’au massif de l’Erbe. Le balisage est réalisé à l'aide d'un logo représentant un coquillage jaune sur fond bleu.
Sur la commune, le circuit longe le Thiou, remonte le chemin de la Concorde, emprunte ensuite le chemin de la Source jusqu’au quartier des Bressis. Il rejoint ensuite l’avenue du capitaine Anjot, passe sous le Taillefer, puis rejoint le massif de l’Erbe à travers lequel il serpente. Le chemin se poursuit ensuite sur Chavanod, Lovagny, Hauteville sur Fier, Vallières, Motz, Serrières en Chautagne…

Voir le plan du circuit :

 

 

Partenaires

eZ Publish - © Territo - Inovagora