Ville de Cran Gevrier, énergie citoyenne

Vous êtes dans : Accueil > Culture - Sport et Loisirs > Les relations internationales > Bathgate en Ecosse

Bathgate en Ecosse

Bathgate se situe dans le district de West Lothian, à 33 km du centre d'Edimbourg, 18 km de l'aéroport d'Edimbourg et 45 km de Glasgow. La ville compte 16 300 habitants.

La région du West Lothian jouit d'une situation géographique exceptionnelle avec des paysages contrastés et vallonnés. La région est attractive par son activité commerciale, ses restaurants, ses hôtels.

Bathgate est une des plus vieilles villes du West Lothian. De l'époque médiévale elle conserve quelques vestiges notamment ceux d'une église, datée de 1220 et du "château royal" daté de 1328, du premier roi d'Ecosse, Robert, guerrier écossais connu sous le nom de Robert the Bruce. Il a donné le château royal de Bathgate à sa fille lors de son mariage. On peut retrouver quelques vestiges sur le terrain de golf de la ville.
A la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle, le village était animé par le bruit des machine à tisser (il y en avait plus de 500 à l'époque dorée de Bathgate). 1950 marque le déclin des industries. Dans les années 1970, la British Motor Corporation s'implante et emploie près de 7 000 personnes mais elle ferme en 1986.

Aujourd'hui, grâce à son industrie électronique, la ville connaît à nouveau la prospérité. Elle a pu se doter de nombreuses infrastructures : garderies, établissements scolaires ainsi que d'équipements de loisirs (golf 18 trous, théâtre, musée, centre sportif, etc...).

Les origines du jumelage

La ville de Cran-Gevrier souhaitait développer son ouverture internationale vers un pays anglophone pour favoriser les échanges linguistiques. L’objectif principal de ce jumelage est le contact entre les habitants. Il vise en particulier les échanges scolaires et associatifs.

Echanges et temps forts

En 2015

Pour en savoir plus : Ville de Bathgate

Partenaires

eZ Publish - © Territo - Inovagora