Vous êtes dans : Accueil > Culture - Sport et Loisirs > Les relations internationales > Echanges citoyens et démocratie participative

Echanges citoyens et démocratie participative

Le projet « ECHANGES CITOYENS ET DEMOCRATIE PARTICIPATIVE » a été financé par l'Union européenne dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens"

Applicable au Volet 2, Mesure 2.1 – "Jumelage de villes”

Participation: le projet a permis de réunir 51 citoyens de nos villes partenaires : 49 de la ville de Trencin (Slovaquie), 2 de la ville de Piossasco (Italie).

Lieu/Dates: la rencontre s’est déroulée à Cran-Gevrier (France) du 19/11/2015 au  23/11/2015

Description succincte:

La journée du 19/11/2015 a été consacrée à l’accueil de la délégation slovaque.

La journée du 20/11/2015
- Échange/débat  «  mieux connaître l’Europe » pour des citoyens en situation précaire.
- Intervention du groupe folklorique slovaque Trencan au lycée Charles Baudelaire et échanges avec les lycéens.
Vernissage des expositions de deux artistes slovaques, " Exoplantètes 2015 » de Yan Zoritchak et " Polackova collages " de Maja Polackova.

La journée du 21/11/2015
- « Forum Européen sur la démocratie participative » avec intervention des trois villes partenaires (Trencin, Piossasco et Cran-Gevrier)
- Inauguration des « 10èmes Rencontres du cinéma slovaque et de l’Europe centrale », parrainées par le réalisateur slovaque Martin Sulik et intervention du groupe folklorique slovaque Trencan.

La journée du 22/11/2015
-  Signature de la charte de renouvellement des engagements entre les villes de Cran-Gevrier et Trencin en présence des Maires de Cran-Gevrier et Trencin et du Directeur de l’institut slovaque de Paris, de nombreux citoyens et des membres du Comité de Jumelage.

La journée du 23/11/2015
- Réunion sur les futurs projets avec la ville de Trencin dans les domaines scolaires, associatifs, culturels et projet de création d’une plateforme d’échanges d’expérience entre les Villes partenaires pour nourrir la réflexion sur des sujets de politique communale.