Ville de Cran Gevrier, énergie citoyenne

Vous êtes dans : Accueil > Culture - Sport et Loisirs > Les relations internationales > Trencin en Slovaquie

Trencin en Slovaquie

Trencin se situe dans la partie occidentale des Carpates.
La ville est divisée en 4 arrondissements. Elle est le siège de l'Etat major de l'Armée de la République Slovaque. Elle compte 58 510 habitants.

Les origines de la coopération

La coopération entre Cran-Gevrier et Trenčín a débuté en 1991, avec la mise en place d’échanges entre les lycées de Cran-Gevrier et Trenčin et à partir de 1993 entre nos deux villes. En 1995, ces échanges se sont développés dans le cadre d'un programme de coopération décentralisée.

Les échanges se sont ainsi dans un premier temps développés sur le plan scolaire, avec un élargissement progressif à des jeunes en formation professionnelle. Les relations se sont ensuite intensifiées sur le plan culturel, avec la création de deux festivals cinématographiques français et slovaque, aujourd’hui reconnus comme le socle des échanges. A l’occasion de ces festivals, les échanges artistiques se sont multipliés. Des échanges d’expériences entre élus et acteurs de la ville ont été organisés dès 1994 sur des thèmes de politique locale, puis, depuis 2003, sous la forme de forums européens.

Sur cette base scolaire, culturelle et politique, ces échanges permettent un accueil et d’authentiques rapports humains de qualité pour des dizaines de jeunes et d’adultes chaque année.

Echanges et temps forts

En 2015

Pour en savoir plus : site de Trencin

Partenaires

eZ Publish - © Territo - Inovagora