Ville de Cran Gevrier, énergie citoyenne

Vous êtes dans : Accueil > Économie et Emploi > Les Papeteries, Image factory > Un projet partenarial > Ils en parlent : la ville, Teractem et Citia

Ils en parlent : la ville, Teractem et Citia

© ville de Cran-Gevrier

Initié par la ville de Cran-Gevrier, le projet des Papeteries est mené a bien par Opérateur des Alpes, marque de Teractem (ex SED 74), avec le soutien de Citia - Cité de l'Image.

 

 

 

« Les Papeteries vont renaître en passant de l’industrie du papier à celle de l’image »

« C’était pour notre ville extrêmement important de réussir à rebondir après la fermeture des Papeteries au printemps 2006. Cran-Gevrier est en effet la ville industrielle historique de l’agglomération, elle est par conséquent frappée plus durement par la désindustrialisation.(…)

L’équipe municipale s’était fixé le défi, dans les mois qui ont suivi la fermeture de l’usine, de recréer sur le site au moins autant d’emplois que les 115 qui venaient d’être supprimés. Ce défi devrait être largement relevé, avec la perspective de voir travailler ici, dans quelques années, 200 à 300 personnes dans le cinéma d’animation, les produits multimédia, les jeux vidéo et les activités créatives connexes.

Cette nouvelle vocation fait évidemment sens ici, les Papeteries vont renaître en passant de l’industrie du papier à celle de l’image, de la fabrication du papier d’écriture à celle de l’écriture interactive… C’est un véritable prolongement, une projection de notre histoire…. (…)

Ce bel édifice, dont la livraison est prévue en début 2015, permettra de confirmer l’essor d’un secteur économique créateur de valeur ajoutée et d’emplois dans notre agglomération et notre département !

Jean Boutry, maire de Cran-Gevrier

L'intégralité du discours de Jean Boutry :

dicours maire (pdf - 72,17 ko)

 

« Nous sommes fiers de mener ce projet »

© DR

(…) Monsieur le Maire, (…) ce soir, (…) c’est bien le témoin, le relais que vous transmettez à TERACTEM pour réaliser cette opération.
En effet, vous avez bien voulu confier à TERACTEM : la conception, la construction, la commercialisation et le portage financier de cette opération et je tiens à vous en remercier très sincèrement.
(…) TERACTEM (…) a accepté de relever ce challenge. Nous sommes fiers de mener ce projet à vos côtés.
La réussite de cette opération tient en trois termes :
- L’écoute des attentes politiques des élus (…), des attentes économiques des partenaires tels que CITIA (…) et celle des habitants de Cran-Gevrier, qui, attachés aux bâtiments des anciens « halls des machines à papier », ne souhaitaient pas le voir démolir
- Le partenariat, basé sur une confiance réciproque
- Et fédérer : Teractem a su fédérer et réaliser la structure particulièrement complexe de cette opération en utilisant les outils du privé, et par ailleurs en assurer le montage financier tout aussi original.
TERACTEM réalise l’ensemble de l’opération et investit 17 millions d’euros.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les quatre missions de TERACTEM (et dans sa) (…) devise : « Donnez du relief à vos idées » (…). Le premier coup de baguette est donné, il nous reste à travailler notre partition en parfaite harmonie pour vous présenter, au printemps 2015, la meilleure œuvre possible. »

Denis Duvernay, Président de Teractem

L'intégralité du discours de Denis Duvernay :

discours Denis Duvernay (pdf - 19,59 ko)

"Il est question d'engagement, de passion, de développement, d'avenir..."

"Poser la 1ère pierre d'un bâtiment en réhabilitation peut apparaitre comme un acte formel, convenu ou n'existant qu'à des fins de communication. A voir la ferveur, et même l'émotion, qui parcourait les nombreuses personnes présentes en ce 4 juillet, c'est à un événement d'une autre nature auquel nous avons participé. Il était question d'engagement, de passion, de développement, d'avenir et de nouvelle vie pour un lieu qui garde la trace de sa vocation industrielle première. Je ressens fortement la responsabilité qui incombe désormais à CITIA, mais aussi la force qui résulte de l'engagement de tous les partenaires de ce magnifique projet".

Patrick Eveno, directeur de CITIA

Partenaires

eZ Publish - © Territo - Inovagora