Vous êtes dans : Accueil > Économie et Emploi > Les Papeteries, Image factory > Un projet partenarial > Ils en parlent : les collectivités partenaires

Ils en parlent : les collectivités partenaires

La ville de Cran-Gevrier devrait investir au total près de 500 000 euros. - © ville de Cran-Gevrier

Les collectivités partenaires ont fait part de leur enthousiasme pour le projet des Papeteries, lors de la pose de la première Pierre, le 4 juillet 2013. Extraits de leurs interventions.

"Nous aurons ici, avec Citia, un pôle d'excellence sur l'image, parmi les quatre de toute la région"

© DR

Nous aurons ici, avec Citia, un pôle d'excellence sur l'image, parmi les quatre de toute la région » (…) « La Région Rhône-Alpes (…) accompagne sincèrement et solidement cette filière d'avenir. (…) Qu'il me soit permis d'évoquer 3 chiffres qui vous éclaireront sur cette volonté : - 1 million, c'est l’aide que nous avons apporté à ce beau projet des Papeteries, notamment pour mener à bien la dépollution et le désamiantage de l'existant ; - 800 000 euros, c'est l'effort régional annuel de soutien à la création/production de films d'animation. C'est aussi ce que nous avons pu apporter pour soutenir la filière image du bassin annécien depuis 6 ans ; - Et 1000 emplois, c’est ce que la filière de ces industries créatives représente dans tout le bassin annécien. C'est ainsi que nous aurons ici, avec Citia, le pôle d'excellence sur l'image, qui compte déjà parmi les quatre de toute la région (à Lyon, en Drôme-Ardèche et donc ici).

Sylvie Gillet de Thorey, 1ère Vice-présidente du Conseil Régional Rhône-Alpes

L'intégralité du discours de Sylvie Gillet de Thorey :

Discours SGdeT (pdf - 35,80 ko)

"Le projet des Papeteries nourrit l’ambition de réaliser un écosystème"

"Le Département a fait le choix de s’impliquer aux côtés des partenaires publics et privés pour inscrire le projet des Papeteries une trajectoire pour une filière et un territoire.
Pour traduire son engagement, le Département a confirmé son rôle de partenaire financier comme de partenaire décideur, avec une perspective : permettre de requalifier un site industriel historique pour lui offrir une perspective de renouveau. Le projet des Papeteries nourrit l’ambition de réaliser un écosystème, fédérant le monde de l’entreprise, de la recherche, de la formation.
Il s’agit de conforter le rôle déterminant du territoire dans la structuration de la filière économique de l’image en mouvement.
Il s’agit de confirmer les savoir-faire, au service de l’innovation et la compétitivité.
Il s’agit de convertir des projets en produits, des produits en emplois.
C’est dans cette dynamique, solidaire et responsable, que le Département souhaite s’inscrire".

Christian Monteil, président du Conseil général

"Ce lieu sera un outil de performance collective"

© DR

"Par la sauvegarde du patrimoine industriel des Papeteries, la ville de Cran Gevrier souhaite accompagner la filière « Image et Industries Créatives ».

Développée autour du Festival, du MIFA, puis du pôle de compétitivité autour de la formation, de la culture et de l’économie, la filière, secteur d’activité important pour le bassin annécien, bénéficie depuis plus de 10 ans du soutien de la Communauté de l’agglomération d’Annecy.

En transférant l’actuelle pépinière CITIA, créée en 2006, la Communauté de l’agglomération d’Annecy entend placer cet équipement au cœur du site emblématique de l’image en mouvement, tout en renforçant sa capacité d'accueil de jeunes entreprises, tout en soutenant la dynamique au sein de la filière.

Les enjeux du numérique sont captivants et illimités. Je suis persuadé que ce lieu conçu pour favoriser les coopérations, sera un outil de performance collective qui permettra aux entreprises, en croisant un maximum de leurs talents et compétences, d’être mieux armées. Ensemble, elles pourront répondre aux défis posés par les nouveaux usages et faire face à un environnement international hyper compétitif.

Ce lieu réinvesti par les entreprises, oui c’est un tout un symbole. Aujourd’hui, en posant cette première pierre, nous marquons sa réappropriation par les entreprises pour la création d’emplois et de nouvelles activités".

Serge Lesimple, Vice-Président chargé du Développement Economique, Communauté de l’agglomération d’Annecy