Vous êtes dans : Accueil > Économie et Emploi > Les Papeteries, Image factory > Un projet partenarial > Le montage et le financement du projet

Le montage et le financement du projet

© Oeil Neuf

Le projet s'est déroulé en deux phases : achat, sauvegarde et confortement du bâtiment par la ville ; rachat, reconstruction et aménagement des nouveaux locaux par Teractem.

- A l’initiative du projet, la ville a acheté le bâtiment à la société Cran 2005, propriétaire de la friche des Papeteries (6 ha), sur lequel va être construit l’écoquartier des Passerelles. Elle a mené (janvier à juillet 2013) des travaux de dépollution du bâtiment, de sauvegarde des façades et de déconstruction du reste.

- La société Teractem, sous la marque Opérateur des Alpes, a racheté la friche ainsi sauvegardée pour mener à bien sa reconstruction et l’aménagement de plus de 7 000 m2 de locaux. Teractem est une société d’économie mixte qui, depuis plus de 50 ans, réalise des projets d’aménagement pour le compte des collectivités territoriales de la Haute-Savoie.

- Au total, le projet des Papeteries représente un investissement d’environ 16 millions d’euros (Opérateur des Alpes), dont un apport public d’environ 3,5 M d’euros.

- Opérateur des Alpes va vendre ou louer les différents espaces : locaux d’entreprises, restaurant, pépinière d’entreprise, centre de ressources, logements…
Le projet se décompose comme suit :