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Réussite scolaire pour tous

© Ville Cran-Gevrier

La Ville se mobilise auprès des enfants de moins de 3 ans et porteurs d'autisme.
 

 

 

 

Dans le cadre de la Refondation de l’Ecole, l’Inspection de l’Education Nationale a encouragé depuis 2014 la scolarisation de certains enfants de moins de 3 ans. Ainsi, en 2014, 4 enfants de moins de 3 ans avaient déjà été scolarisés durant l’année scolaire 2014/2015 à Cran-Gevrier.

 

1- Création d’une classe spécifique pour les enfants de moins de 3 ans à la maternelle Renoir

Pour cette rentrée 2015, l’Inspection de l’Education Nationale a souhaité renforcer son action par la création d’une classe spécifique dans une école de la commune. Cette classe est installée dans les locaux de la maternelle Renoir. Elle regroupe 15 enfants repérés pour des besoins de socialisation et d'apprentissage du langage, repérés par les travailleurs sociaux et la PMI.
 
La scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle est un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire. Tout particulièrement pour les enfants dont les familles sont, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, éloignées de la culture scolaire.

Le choix du quartier Renoir semblait à cet égard judicieux car l’école se trouve dans les mêmes locaux que le pôle petite enfance (multi-accueil des 2-3 ans, ateliers parents/enfants de 0 à 4 ans), ce qui facilite les échanges entre les structures. Cela permet aussi aux familles de préparer la rentrée en maternelle, les enfants ciblés regagnant dès l’année suivante l’école de leur secteur.

Les objectifs :

Afin de préciser le fonctionnement de ce dispositif, la signature d’une convention faisant apparaître des objectifs, les engagements de chacun et les modalités d’évaluation a eu lieu vendredi 16 octobre dernier, en présence du directeur d'école, de l'inspectrice pré-élémentaire, du maire, de l'inspecteur de la circonscription et du directeur académique des services de l'éducation nationale.

 

2- Développement d’une Unité d’Enseignement Maternelle (UEM) Arlequin : une première dans le département !

Précurseur dans le département de la Haute-Savoie, la maternelle Arlequin vient de créer une Unité d’Enseignement Maternelle (UEM) Autisme, copiloté par le groupement Autisme 74 et la direction de L’Agence Régionale de Santé 74.  
Cette création s’inscrit dans le cadre du troisième plan autisme 2013-2017, qui prévoit à terme l’ouverture de 100 Unité d’Enseignement Maternelle (UEM), soit une par département.Cette première unité expérimentale dans le département est implantée au sein même de l’établissement scolaire maternelle Arlequin et associe classe et soins sur un lieu unique.

D’une capacité d’accueil de 7 enfants, elle scolarise à ce jour 4 enfants âgés de 3 à 6 ans.
Elle s’appuie sur un encadrement fort constitué d’un enseignant spécialisé et de professionnels pluridisciplinaires (éducateurs, psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, médecin coordinateur...).

Il s’agit d’un projet inclusif, visant à intégrer progressivement ces enfants à la vie de l’établissement, notamment sur les temps périscolaires (restauration scolaire, activités). Le dispositif s’appuie sur des aménagements et apprentissages individualisés, facilitant le contact entre l'élève et ses camarades de classe et encourageant ses progrès en autonomie pour l’intégration d’un cursus. Il intègre également un soutien auprès des familles, grâce au travail de l’association Autisme 74.

Ces élèves, notifiés par la Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) ne pourraient pas être scolarisés avec les aides habituelles en classe ordinaire (Auxiliaire de Vie Scolaire).

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