Vous êtes dans : Accueil > Éducation et Jeunesse > Petite enfance > La petite enfance à Cran-Gevrier

La petite enfance à Cran-Gevrier

Ce service public permet aux parents un accueil de leurs enfants âgés de 0 à 3 ans. Que propose t-il concrètement ? Et qui paie ?

Combien de « tout-petits » accueillis ?

- La ville compte environ 600 enfants de moins de 3 ans (664 en 1999).
- Près de 240 enfants fréquentent les structures Petite enfance, soit près de 40 %. Sans compter 130 enfants inscrits en halte-garderie. Et ceux accueillis chez les assistantes indépendantes.

Quel taux de réponse ?

Pour 90 nouvelles demandes cette année (sept. 2015), 9 demandes (soit 10 %) n’ont pas pu finalement être satisfaites dans les structures municipales. Mais il reste 30 places chez les assistantes maternelles indépendantes en cette rentrée.

Mixité et horaires atypiques en projet

La situation démontre qu’il n’y a pas de nécessité à créer des places d’accueil supplémentaires. Par contre, la ville oriente sa réflexion sur une diversité de l’offre : horaires atypiques et amplitude plus large, accueil d’enfants handicapés…

Combien ça coûte ?

Ilustration petite enfance 3 (Agrandir l'image). © ville de Cran-Gevrier

2 millions d’euros, soit 10% du budget global de la ville.
Il s’agit de frais de fonctionnement uniquement, ce budget ne prend pas en compte les investissements (équipements, bâtiments)

Répartition des dépenses de la ville

Frais de personnel (57 emplois sur 3000 au total pour la ville) : 1 940 000 €

(Important : les normes imposent 1 adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas, et 1 adulte pour 8 enfants qui marchent, sur une amplitude de 50 heures par semaine).

Achats et services (nourritures, meubles, jeux…) : 60 000 €

Coût moyen d’une heure d’accueil pour un enfant : 8.68 € (soit 1.38 € pour les parents)

© ville de Cran-Gevrier

Et qui paie ?

Les parents ne paient que 16 % du coût du service.

Contribution de la ville : 720 000 euros soit 36 %

Contribution des familles : 330 000 € (recettes) soit 16,5 %

Subvention de la CAF : 950 000 € soit 47.5 %

Les subventions de la Caisse d’allocations familiales sont indispensables. Or, elles sont pour partie conditionnées à un bon taux de remplissage des crèches, ce qui suppose de privilégier les enfants accueillis tous les jours. Pour autant, 36 % des enfants sont accueillis à temps partiels (2 ou 3 jours par exemple.)

En savoir + : télécharger le dossier complet :

Combien coûte la petite enfance ? (pdf - 415,57 ko)

Cran-Gevrier bien équipée !

© ville de Cran-Gevrier

Pour 100 enfants :