Ville de Cran Gevrier, énergie citoyenne

Vous êtes dans : Accueil > Éducation et Jeunesse > Une journée type > Les acteurs de l'école

Les acteurs de l'école

© Xavier Evrard

Plusieurs corps de métiers travaillent au sein de l'école, chacun avec un rôle défini. Toutes ces personnes, employées de l’Education nationale, agents municipaux ou intervenants extérieurs, participent au fonctionnement de l’école mais aussi à la qualité de vie, parce qu'ils sont au contact de vos enfants ! Qui sont-ils ? Qui fait quoi ?

 

Le personnel de l’Education nationale

 ● Le(a) directeur(trice) d’école
Le(a) Directeur (trice) d'école exerce des responsabilités administratives, pédagogiques et représente l'institution auprès de la commune et des parents d'élèves.

● L’enseignant
Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire, il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au CM2.

● Les intervenants extérieurs
Intervenants chargés des activités sportives ou artistiques, mamies lectrices, agents de nettoyage....

Le personnel municipal

 ● L’Agent Territorial Spécialisé d'Ecole Maternelle (ATSEM) a un rôle éducatif. Elle est chargée d’aider l’enseignant en maternelle, pour l'accueil des enfants, l’animation des activités en classe et des accueils périscolaires, l’accompagnement lors de sorties scolaires, l'hygiène des enfants...

● Le coordinateur périscolaire
Le coordinateur est responsable de la gestion des accueils périscolaires. Ses missions consistent à organiser les temps périscolaires, encadrer les animateurs dans la mise en oeuvre des activités et gérer les enfants sur ces différents temps. Il est en lien avec tous les acteurs éducatifs (enseignants, parents et autres partenaires). Un coordinateur est présent dans chaque groupe scolaire.

●  L’animateur périscolaire
Il met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) et des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l’accueil périscolaire (temps court avant et après l’école).

●  L’ETAPS
L’Educateur territorial des activités physiques et sportives (ETAPS) encadre l'exercice d'activités sportives dans les écoles sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

●  Ainsi que :
L’équipe de la restauration scolaire, le concierge, les agents préposés à la sécurité sur le chemin et aux abords de l'école, agents d'entretien....

 

 
 

Partenaires

eZ Publish - © Territo - Inovagora