Vous êtes dans : Accueil > Ville > La commune nouvelle > La fusion... à combien et pour quand ?

La fusion... à combien et pour quand ?

L’hypothèse la plus réaliste concerne les 5 communes les plus urbaines... Mais aucune décision n’est prise !

La fusion, c’est à 4, 5 ou à 13 ?

Le débat lancé par le Préfet début 2014 a d’abord porté sur un regroupement des 4 communes du cœur d’agglomération (C2a) : Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier et Seynod. Puis cette réflexion a été élargie aux 13 communes de l’agglomération. Mais 7 communes péri-urbaines viennent d’annoncer qu’elles se retiraient de cette réflexion. Elles devront confirmer leur position lors du vote annoncé en conseil d’agglomération le 25 juin. L’hypothèse la plus réaliste concerne donc les communes les plus urbaines : Annecy, Cran-Gevrier, Seynod, Meythet, Annecy-le-Vieux. Mais aucune décision n’est prise. Place d’abord à la consultation des habitants !

Une fusion… mais pour quand ?

La loi encourage financièrement la fusion de toutes les communes d’une agglomération, à condition que la décision soit prise pour le 1er janvier 2016. Cette hypothèse à 13 pour l’agglomération d’Annecy est quasi abandonnée (lire ci-dessus). Pour une fusion des 4 ou 5 communes urbaines, aucune date n’est obligatoire.

« Pas de décision sans avoir écouté la population ! »

Jean Boutry
Maire

"Notre équipe n’a pas de position arrêtée aujourd’hui. Nous discutons sans a priori des avantages et des inconvénients d’un tel regroupement avec les 12 autres maires des communes de l’agglomération. Sept d’entre eux ont annoncé récemment qu’ils ne participeraient pas à une fusion à 13. Nous allons continuer le travail d’étude avec les autres communes volontaires. Et nous ne prendrons pas de décision sans avoir écouté la population".