Ville de Cran Gevrier, énergie citoyenne

Vous êtes dans : Accueil > Ville > Les grands projets > L'écoquartier Les Passerelles

L'écoquartier Les Passerelles

© DR

L'ancienne friche industrielle des Papeteries renaît en éco-quartier ! Une nature plus présente, des voitures en surface... l’éco-quartier des Passerelles fait du respect de l’environnement une réalité quotidienne, à partir de besoins énergétiques réduits.

Ouvert sur la ville, ce quartier permettra la poursuite de la promenade du Thiou et renforcera la liaison entre le centre et le haut de la ville.

Il abrite aussi les activités de l’Image et du multimédia, via le pôle des Papeteries Image Factory .

Retrouvez toutes les infos de l'éco-quartier sur www.les-passerelles.fr

L'écoquartier des Passerelles en bonne voie d'être labellisé

Le Ministère du Logement a sélectionné le projet de Cran-Gevrier pour la valeur de ses objectifs en termes de logements, d’emploi, d’énergie, d’espaces verts…
La ministre du Logement, Sylvia Pinel, a remis au maire, Jean Boutry, le 18 décembre 2014, lors d’une réception à Paris, un diplôme « Engagé dans la labellisation » pour le projet d’écoquartier des Passerelles, qui signifie que celui-ci est en bonne voie de labellisation. Cette certification valide en effet la pertinence des objectifs et la valeur de la démarche de l’écoquartier mis en chantier. Cette évaluation a été conduite par trois experts, sur la base de la « Charte des écoquartiers » qui comporte 20 engagements. La labellisation interviendra à l’issue de la réalisation et de l’évaluation finale du projet, à l’horion 2017 ou 2018.

Parmi les atouts du projet :

- La réintroduction d’emplois dans la ville via le pôle de l’Image en mouvement.
- La performance énergétique des bâtiments Effinergie +.
- 85 % d’énergie renouvelables, grâce à une chaufferie biomasse (bois) qui fournira chauffage et eau chaude.
- Une place importante (60 %) consacrée aux espaces verts et paysagers.
- Un quartier quasi sans voiture en surface, agréable et sûr pour les piétons et les cyclistes, accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Une offre de déplacements en modes doux : transports en commun, grands garages à deux roues faciles d’accès, station d’autopartage…

Grâce à l’exposition des Passerelles , découvrez toutes les facettes du futur éco-quartier !

Partenaires

eZ Publish - © Territo - Inovagora