Vous êtes dans : Accueil > Ville > Les grands projets > Le Projet Educatif Local (PEL)

Le Projet Educatif Local (PEL)

© JP Silmont

L’élaboration du projet éducatif local (PEL) de la ville a mobilisé une centaine de professionnels de l’éducation, de la prévention, de l’insertion ainsi que des parents d’élèves et a débouché sur une cinquantaine d’actions.

Le PEL en quelques mots

Il s’agit de se doter d’un cadre commun permettant de renforcer la cohérence des initiatives prises sur la commune pour :

Parmi les actions du PEL en cours de réalisation :

Un parcours culturel, artistique et scientifique

Signé et validé par les élus le 5 juillet 2011 en présence de l’inspecteur de l’éducation nationale, Alain Greffe, un parcours culturel artistique et scientifique a été conçu par les acteurs culturels de la ville (CCSTI, Cinéma, médiathèque la turbine, services culture, sport, et environnement) ainsi qu’une enseignante du Vallon.
L’objectif : contribuer à la réussite à l’école en favorisant l’accès aux loisirs, au sport, à la culture et aux nouvelles technologies, au plus grand nombre et en particulier aux élèves les plus défavorisés.
Pour ce faire, un livret individuel a été remis à tous les élèves des écoles dès la rentrée 2011-2012, qui recense, au fur et à mesure, l’ensemble des activités, rencontres, animations, visites, spectacles, films etc… auxquelles l’élève a participé depuis la maternelle jusqu’au CM2. Ce livret Connaissons le Monde , permettra en outre de mémoriser les acquis de l’élève.