Ville de Cran Gevrier, énergie citoyenne

Vous êtes dans : Accueil > Ville > Les relations internationales > Forum européen sur la démocratie participative

Forum européen sur la démocratie participative

Le « Forum Européen sur la démocratie participative » avec intervention des trois villes partenaires (Trencin, Piossasco et Cran-Gevrier) a été organisé le 21 novembre 2015 à l'occasion des 10èmes Rencontrez du cinéma slovaque et de l'Europe centrale.

Conclusion du Forum

La démocratie participative relève de la responsabilité des élus, c’est une démarche volontaire, pour écouter les citoyens, les impliquer dans les décisions importantes, les responsabiliser et leur faire prendre conscience des enjeux et des moyens.La démocratie participative permet l’expression des différents intérêts, c’est donc le moyen de confronter les intérêts particuliers et l’intérêt général, la Ville étant la garante de  l’intérêt collectif. Elle permet aux projets concertés de résister aux alternances politiques.

A l’issue des échanges, trois grands thèmes d’action émergent :
1/ La nécessité de mobiliser des groupes et des associations pour ne pas seulement faire face à la réduction des moyens mais aussi faire face à l’individualisme. Les villes devront se dessaisir de certaines responsabilités au profit de groupes et d’associations.
2/ Développer la concertation en allant chercher l’expression de ceux qui ne s’expriment pas sur leurs lieux de vie. Par exemple, aller au lycée pour mobiliser les jeunes, au théâtre pour rencontrer les artistes …
3/ Créer une bourse d’échanges des bonnes idées et des pratiques entre nos villes d’Europe partenaires pour se nourrir de nos expériences.

A lire : Synthèse du Forum européen sur la démocratie participative (pdf - 119,76 ko)

Partenaires

eZ Publish - © Territo - Inovagora