Vous êtes dans : Accueil > Ville > Vos démarches administratives > Inscriptions sur les listes électorales

Inscriptions sur les listes électorales

© DR

Sont concernés les personnes majeures et jouissant de leurs droits civiques, de nationalité française ou les ressortissants des 27 pays de l'Union Européenne pour les élections municipales et européennes.

Les inscriptions sont recevables tout au long de l’année et jusqu’au 31 décembre inclus. L’inscription ne sera effective que le 1er mars de l’année suivante.

Attention, dans le cadre de la création de la commune nouvelle, l’inscription sur le site www.mon.service-public.fr sera momentanément interrompue à partir du 1er janvier 2017.
Vous pouvez faire vos inscriptions au service Etat civil - élections auprès de votre commune déléguée.

Les prochaines élections :

Pièces à fournir :

- Pièce d'identité :

Carte d’identité (en cours de validité)
Ou Passeport (en cours de validité)
Ou Permis de conduire plus justificatif de nationalité

- Justificatif de domicile de moins de trois mois établi au nom de l'électeur:
. facture électricité, gaz, téléphone, fixe, internet, dernier avis d'imposition (sur les revenues, taxe d'habitation, impôts fonciers)
. quittance de loyer établie par un organisme, bulletin de salaire ou titre de pension

Pour les personnes de plus de 25 ans domiciliés chez un parent : prendre le justificatif du parent + le certificat d'hbergement des parents
Pour les personnes domiciliées chez un tiers :
. attestation de l’hébergeant
. justificatif de domicile de l’hébergeant
. un avis d’imposition de l’hébergé ou bulletin de salaire

Pour les concubins : justificatif de domicile à leur nom et prénom ou aux deux noms et prénoms.

-Changement d’adresse et modification d’état civil :
Compte tenu de la répartition des bureaux de vote dans les quartiers de la ville et afin de pouvoir voter dans le bureau le plus proche de votre domicile, il vous appartient d’indiquer votre nouvelle adresse avant le 31 décembre.
De même, les modifications d’état civil (mariage, divorce…) doivent être notifiées.
Ces changements ne sont pris en compte que le 1er mars de l’année suivante.
Aucun changement n’est automatique, il vous appartient d’effectuer personnellement cette démarche.

-Inscriptions d'office des personnes âgées de 18 ans:
Sont inscrits d’office sur la liste électorale, les personnes habitant la commune s'étant fait recenser dans cette commune dans les trois mois suivant leur 16 ans.

Pour les autres, ils devront faire volontairement la démarche jusqu’au 31 décembre.